Opinions
Cette rubrique propose des articles d’opinions autour de sujets de l’alimentation durable qui suscitent des débats. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.
Incursion dans un monde mystérieux, peuplé de clichés et d’idées-reçues : celui des rapports qu’entretiennent les jeunes générations (15-30 ans) avec l’alimentation.
Les preuves qui s’accumulent autour des coûts exorbitants de notre modèle industriel de production agricole et alimentaire pour la société augurent-ils d’un changement de paradigme sur les questions d’alimentation durable ?
Leclerc propose un panier alimentaire équilibré à 21€/semaine pour les personnes à petits budgets : réactivité et mise en œuvre concrète. Doit-on y voir une alternative crédible à un système d’aide alimentaire dépassé et aux atermoiements stériles de l’État en termes de lutte contre la précarité alimentaire ?
La décision de confinement annoncée le lundi 16 mars 2020 en soirée est mise en place à partir du mardi 17 mars à midi. Les activités s’arrêtent immédiatement et l’ensemble de la population, en état de sidération, s’exécute. Des files d’attente se forment devant les supermarchés. Rien de tout cela n’appartient à notre mémoire depuis 70 ans.
Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie.