Opinions

Cette rubrique propose des articles d’opinions autour de sujets de l’alimentation durable qui suscitent des débats. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.

Le tout local est-il un piège ? (Nicolas Bricas)

En l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, essor de fermes urbaines, déploiement de jardins partagés, le sujet interpelle fortement les citoyens, mobilise les acteurs des territoires et les politiques, soulève de nombreuses questions de recherche. Retrouvez dans cet entretien réalisé par la Mission Agrobiosciences-Inra, l’opinion de Nicolas Bricas à ce sujet.

illustrtation article : Le tout local est-il un piège ? (Nicolas Bricas)

Une politique alimentaire commune pour l’Europe (Nick Jacobs et Chantal Clément)

En février 2019, le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) a publié son rapport "Une Politique Alimentaire Commune pour l’Europe". Cette vision s’appuie sur un processus d’intelligence collective qui a rassemblé plus de 400 acteurs du système alimentaire entre 2016 et 2019. Nick Jacobs et Chantal Clément, Directeur et Directrice Adjointe d’IPES-Food, expliquent pourquoi une politique alimentaire commune est nécessaire.

illustrtation article : Une politique alimentaire commune pour l’Europe (Nick Jacobs et Chantal Clément)

Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (Dominique Paturel)

En s’appuyant sur la conception développée par Tim Lang de la démocratie alimentaire, nous ne pouvions que nous rendre compte que l’accès à l’alimentation « libre » d’une part et à une alimentation produite plus sainement d’autre part, était d’une inégalité flagrante.

illustrtation article : Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (Dominique Paturel)

Le droit à l’alimentation, un droit en friche (Dominique Paturel)

La reconnaissance effective du droit à l’alimentation est nécessaire pour que puisse ainsi se décliner des actions collectives du côté de la demande sociale mais (et surtout) faire bouger l’offre alimentaire. En outre, la France ne reconnait un droit qu’à travers la loi qui le promulgue : aujourd’hui, il n’existe pas de droit à l’alimentation.

illustrtation article : Le droit à l’alimentation, un droit en friche (Dominique Paturel)

Le Pater-nariat ou la modernisation de l’aide alimentaire (Dominique Paturel)

Pour les familles et personnes à petits budgets, l’aide alimentaire reste une réponse importante. Une partie des 5,5 millions de personnes ayant recours à l’aide alimentaire demeure captive de cette façon d’accéder à l’alimentation. Au milieu des années 1990, une nouvelle offre dans l’aide alimentaire s’est mise en place à partir des épiceries sociales.

illustrtation article : Le Pater-nariat ou la modernisation de l’aide alimentaire (Dominique Paturel)