Conférences
S’intéresser aux innovations alimentaires qui relient urbains et ruraux.
Contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des politiques alimentaires urbaines dans le monde.
Symposium international organisé par la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro et Cirad), l’UMR Moisa (Cirad, Inra, Montpellier Supagro, Ciheam-IAM), l’OCHA (Cniel) et le Centre Edgar Morin de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC)
Symposium international organisé par la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro et Cirad), l’UMR Moisa (Cirad, Inra, Montpellier Supagro, Ciheam-IAM), l’OCHA (Cniel) et le Centre Edgar Morin de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC)
Après le succès de leurs premières "Rencontres sciences-société pour des solidarités alimentaires" en 2022, la Chaire Unesco Alimentations du monde a organisé une seconde édition de l’événement les 26 et 27 septembre 2024 à Montpellier.
L’Observatoire de l’Alimentation de Barcelone (Observatori de l’Alimentacio - odela) et la Fondation Alicia (Fundacion Alicia) organisent la 5e édition de son Congrès International sur la thématique "Patrimoines alimentaires, tourismes et durabilités" du 18 au 21 juin 2019 à Barcelone.
La Chaire Unesco Alimentations du Monde y organise une table ronde sur : "Comida de calle, patrimonio y turismo" Comida de calle, patrimonio y turismoLa comida de calle ofrece comidas y bebidas baratas y listas (...)
Retrouvez les actes de cette journée et (re)visionnez les vidéos des intervenants.
Symposium international organisé par la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’Université Nationale Autonome du Mexique.
Organisées en partenariat avec la Chaire, les 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle ont eu lieu le 12 juin 2018 à Paris au siège de l’Unesco.
Après avoir été repoussée loin des villes par l’accélération de l’urbanisation et de l’industrialisation, l’agriculture séduit aujourd’hui à nouveau les citadins. Du potager à la ferme, en passant par les jardins collectifs, l’agriculture investit peu à peu le paysage urbain et ses environs. Elle s’implante dans les interstices de la ville, occupe les espaces (...)
Pour changer les comportements individuels (par exemple pour une meilleure nutrition ou un moindre impact sur l’environnement), il faut sensibiliser, informer, éduquer les individus. Pour comprendre leurs comportements, il faut comprendre ce qui se passe dans la tête des individus. Ce sont ces idées courantes que Saadi Lahlou, psycho-sociologue, Professeur à la London School of Economics, remet fondamentalement en cause. Dans son récent ouvrage « Installation Theory », il défend, de nombreux exemples à l’appui, qu’il vaut mieux changer le monde que changer les gens.
Montpellier, 12-13 juillet 2017
Conférence Internationale co-organisée par l’Association Française de Science Politique et la Chaire Unesco Alimentations du Monde.
Programme et résumés des communications :
Télécharger le programme et les résumés des communications
Dans le cadre du congrés, la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’AFSP ont organisé une conférence-débat :
"Quand l’alimentation se fait politique"
Avec : Emmanuel Aze, secrétaire national en charge des politiques alimentaires, (...)
Projection du film "Ça bouge pour l’alimentation !" réalisé par On passe à l’acte et co-produit par la Chaire, présentant une multitudes d’innovations pour produire, distribuer et consommer différemment dans le but de mieux se nourrir.
22-23 nov., 14-15 mars 2018, 16-17 mai 2018, Montpellier. Organisé par l’Inra et l’Université de Montpellier, ce séminaire a pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes concernant l’accès à l’alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité en vue d’une participation concrète à la transition alimentaire.
Ce premier colloque régional de recherche-action anti-gaspi est organisé par la DRAAF, l’ADEME et la Chaire dans un format interactif. Croisant expertise des scientifiques et des acteurs de terrain, cette rencontre avait pour vocation de discuter trois idées reçues :
– Les plus gros gaspilleurs sont les supermarchés
– Le gaspillage est inévitable dans les cantines
– A la maison on gaspille peu
Retrouvez les actes, synthèses, présentations, dessins, rapports et fiches (...)
La Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, a rassemblé la communauté nationale travaillant sur et œuvrant pour les systèmes alimentaires durables le mardi 8 novembre, à Paris pour les 1ères Rencontres de l’alimentation durable.
Cette journée a accueilli notamment Olivier de Schutter, co-président d’IPES-Food ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot ; Nicole Darmon, directrice de l’UMR Nort INRA-INSERM ; Hans R. Herren, directeur du (...)