defaut

Vidéothèque


12 juillet 2017/ Conférence « Quand l’alimentation se fait politique »

Conférence-débat organisée dans le cadre du 14e congrès de l’Association française de science politique (AFSP), qui s’est tenu à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017




Chine : une histoire du millet comme aliment santé

Guoqiang Li, Université Paris Ouest, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.

illustrtation article : Chine : une histoire du millet comme aliment santé

Diversité agricole, diversité de l’alimentation et santé en situation d’urgence

Félicité Tchibindat, Unicef, Cameroun - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.

illustrtation article : Diversité agricole, diversité de l’alimentation et santé en situation d’urgence

Conclusion colloque « Je suis ce que je mange »

Pour Bruno Hérault, chef du Centre d’études et de prospective au ministère de l’Agriculture, l’alimentation est une marque de distinction individuelle : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Nous vivons dans des « sociétés de risque », qu’ils soient microbiologique, politique ou alimentaire alors que notre alimentation n’a jamais été aussi contrôlée. Paradoxe auquel renvoie la forte intrication des niveaux d’action en ce qui concerne l’alimentation, « qui était une affaire privée, et qui (...)


Le marché des alimentations alternatives : bio, végétarien, sans-gluten, sans-lactose, etc.

Laurence Beck, directrice du développement Bjorg - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.

illustrtation article : Le marché des alimentations alternatives : bio, végétarien, sans-gluten, sans-lactose, etc.

Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ?

Mohamed Merdji, Audencia, Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.

illustrtation article : Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ?

Le ventre, un cerveau comme un autre ?

Béatrice De Montera, philosophe, Université catholique de Lyon - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.

illustrtation article : Le ventre, un cerveau comme un autre ?

Mexique, méfiance et incertitude dans la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation

Miriam Bertran, Université autonome métropolitaine de Mexico - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.

illustrtation article : Mexique, méfiance et incertitude dans la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation